Enquête musicales réalisées par l'Inspecteur Harensky

La production musicale actuelle, pléthorique, nous plonge dans un flot incessant de nouveautés faisant qu'on passe souvent à côté de sorties essentielles. Certaines œuvres, aussi, ne prennent leur saveur que dans le temps. À l'heure où tout s'accélère, où le mélomane est pris dans un tourbillon incessant de nouvelles productions, il me semble essentiel de regarder en arrière et de prendre le temps de (re)découvrir certains albums ou artistes qui méritent mieux que de finir en compost, recouvert quotidiennement par la frénésie créatrice. Ces chroniques anachroniques au format court n'ont pas vocation à entrer dans le détail -s'agissant le plus souvent de sorties déjà commentées-, mais plutôt à mettre le doigt sur un album, un artiste ou un label, depuis déjà relégués au rang de vieilleries. Mais après tout, si vous ne l'aviez pas déjà entendu, c'est que c'est nouveau pour vous, non ? Et si vous le connaissiez déjà, peut-être n'avez vous pas pris la peine de bien l'écouter ? Internet et votre curiosité feront le reste.

samedi 20 juillet 2013

ini.itu


fait partie de ces labels dont chaque sortie est un must have pour tout collectionneur de musiques expérimentales. Un artwork soigné, avec une cohérence sur la durée, incluant souvent posters et autres inserts graphiques. Il est question de vinyle bien sûr, format exclusif et limité à 250 exemplaires de chacune des douze sorties référencées à ce jour. Parlons du contenu musical à présent. Ini.itu, pour reprendre ses termes, est une niche auditive autour d'expérimentations électroacoustiques aux effluves asiatiques, brassant l'univers vaste de l'ambient et des musiques concrètes.
Ici et là, on passe du raag lalit mystique modulé d'Amelia Cuni et Werner Durand (Already Awake In The Night) aux bleeps féeriques de Twinkle³ (Let's Make A Solar System). Ici et là, aux ambiances concrètes inaugurales du boss du label, Blindhæð (Whether That Will Make People Want To Become Archaeologists, We'll Have To See) répondent les insectes mutants de Tchernobyl observés par Dave Phillips et l'illustratrice entomologue Cornelia Hesse-Honegger (Mutations).

Ici et là, ou le topos comme fil conducteur. Ini.itu nous invite au voyage et chacune des douze escales est un dépaysement sonore, créant un pont virtuel entre Bruxelles – cœur d'activité du label – et l'Asie-nutriment. En fait, je ne saurais vous conseiller un opus plutôt qu'un autre, tant chacun est différent et indispensable. Si j'étais vous, je les achèterais tous. D'une, vous vous feriez extrêmement plaisir – aussi bien par les esgourdes que par les mirettes - avec ces beaux ronds de cire, et de deux, vous vous sentiriez gratifié au possible en militant symboliquement pour le vinyle, en soutenant les labels qui se cassent le cul à faire des choses belles et originales. Enfin, vous me remercierez de vous avoir permis – une fois de plus - de craquer votre portefeuille en toute bonne conscience. 









Extraits :

website ini.itu 
Soundcloud

Une enquête rétro-musicale menée par l'Inspecteur Harensky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire